La bienveillance en entreprise, sujet tabou ? alors que le Sénat s’apprête à valider le rapport Lecocq sur la « santé au travail », les entrepreneurs cherchent à faire évoluer leur management. Et si l’évènementiel était l’outil stratégique pour replacer l’humain et le bien-être au cœur de l’entreprise ?
Un manager se doit aujourd’hui de mettre en place une relation de confiance, basée sur l’échange et la considération avec ses collaborateurs. Le management que l’on qualifie de bienveillant se définit par un style de direction participatif, où l’humain est placé au centre de la démarche de pilotage des équipes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un sujet qui commence à s’imposer dans l’organisation managériale. De plus en plus d’entreprises s’engagent au sein de politique RSE, ou mettent en place une stratégie de communication interne dite « bienveillante ».
L’audit réalisé par la députée Charlotte Lecocq, missionnée par le Premier ministre, Édouard Philippe, dans le cadre du projet de loi sur la santé au travail, a donné naissance au « rapport Lecocq». Celui-ci devrait permettre de mesurer des éléments relatifs à la qualité de vie au travail des actifs français, grâce à des indicateurs de suivi, appliqués à l’ensemble des administrations, au niveau central comme déconcentré.Même si les grands axes restent encore à déterminer, ce rapport devrait être adopté par le Sénat dans l’année 2020.
C’est prouvé !
En 2009, d’après une étude menée par Malakoff Médéric, 42% des salariés interrogés se déclaraient « très engagés dans leur travail et dans leur entreprise ». En 2012, la tendance a été revue à la baisse, puisqu’ils n’étaient plus que 36% et seulement 28% en 2017. Des chiffres qui corroborent avec l’étude menée en 2013 par l’Institut Gallup, où 61% des salariés interrogés avaient admis « ne pas se sentir engagés » vis-à-vis de leur employeur. Tandis que 28% déclaraient déjà être « vraiment désengagés ».
À ce jour, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience de l’importance du bien-être des salariés. C’est le cas notamment du groupe, Malakoff Humanis, qui a créé le Diagnostic du capital humain. Cette démarche permet d’accompagner les entreprises en interne et de réaliser un diagnostic autour de 3 points phares :
-
-
-
- L’absentéisme.
- Le bien-être au travail.
- Les fragilités des salariés.
-
-
L’événementiel en interne, pour accompagner ce changement structurel
Manager avec bienveillance, c’est structurer et repenser son management, en plaçant l’humain au coeur de la démarche, sans pour autant renoncer à l’exigence. En tant qu’employeur, il est désormais plus que nécessaire d’adopter une attitude positive et sincère envers ses salariés.
Manager avec bienveillance, permet de soutenir l’efficacité et de diminuer les phénomènes tels que le « burn out », ou le « bore out » qui développent tous deux le « turn over » au sein de l’entreprise.
La considération, l’écoute et la reconnaissance dans le domaine professionnel sont loin d’être des paramètres à négliger. Ils permettent à un employé de se sentir réellement intégré à l’entreprise et respecté par ses dirigeants. Celui-ci pourra, d’une part, produire un travail qualitatif et rester motivé sur le long terme.
Adopter un style de management « bienveillant » génère des retombées positives aussi bien en interne, qu’à l’extérieur de votre entreprise. Si vous êtes manager, n’oubliez pas que votre employé, lorsque sa journée est terminée, reprend le cours de sa vie privée, et va surement évoquer ses conditions de travail autour d’un verre ou d’un repas.La motivation passe également par la réalisation de soi, de son projet, et de nouvelles expériences. Votre objectif, en tant qu’employeur, est de respecter la vie privée de vos collaborateurs en s’adaptant à chacun d’entre eux. Il est important de leur donner droit à l’erreur, d’être souple et de créer un climat de confiance. Ainsi, vous pourrez atteindre vos objectifs, en étant par exemple plus flexible sur l’aménagement des horaires, ou encore en attribuant des tâches en fonction des affinités et compétences de chacun. N’oubliez pas de soutenir et d’encourager vos équipes, lors des nombreux challenges auxquels ils participent.
D’autre part, il ne faut pas omettre que l’image de marque d’une entreprise est aujourd’hui un facteur prédominant pour vos clients. Souvenons-nous qu’en 2009 les médias français communiquaient en masse sur le phénomène de « vague de suicide » chez France Télécom, en employant des termes tels que le « management par la terreur ».
La communication est donc plus que jamais déterminante dans le cadre d’une stratégie de management bienveillant réussie. Vectrice de relation sociale, gardons à l’esprit qu’elle déclenche également les expériences sociales, et crée un climat positif dans lequel évoluer. Journal interne d’entreprise, formations, conférences, événementiel… Faut-il encore savoir sélectionner ceux qui sont adaptés et efficaces, vos collaborateurs et vous.
Alors, quoi de mieux qu’organiser un séminaire, ayant pour fil conducteur : la bienveillance ?
Ce sujet vous intéresse ? Nous avons sélectionnés ces ouvrages.
« La Bienveillance en entreprise. Utopie ou réalité ? »
– Paul-Marie Chavanne et Olivier Truong, Ed. Eyrolles« Les Toxic Handlers : les générateurs de bienveillance en entreprise »
– Gilles Teneau et Géraldine Lemoine, Ed. Odile Jacob «
La Bienveillance au travail : trop de stress, pas assez de motivation, comment en sortir », – Benoît de Ruffray, Ed. Eyrolles